Qui sommes nous ?Nos réalisationsNos statistiques clientsNos conseils webRecrutement
Votre panier est vide.
Un site professionnel peut soit être un site vitrine, soit un site e-commerce.
Dans le premier cas, il s’agit d’un site simple, qui présente les produits ou les services de l’entreprise. Seulement quelques pages le composent, mais il se doit d’être soigné sur le plan graphique, puisqu’il contribue à définir l’image de marque de la société.
Un site marchand se présente quant à lui sous la forme d’une boutique en ligne où il est possible d’acheter des produits déclinés à travers un catalogue. Plus dynamique et exigeant d’un point de vue technique, un site marchand coûtera donc plus cher qu’un site vitrine.
Le contenu de votre site web impacte de façon significative le coût de sa création ou de sa refonte. Les sites qui offrent un contenu riche et varié sont mieux référencés par les moteurs de recherche et convertissent mieux leurs visiteurs.
Le contenu peut prendre différentes formes : le texte, l’image, la vidéo etc. L’image est aujourd’hui cruciale pour toucher le grand public : on estime que 40 % des utilisateurs sont plus sensibles à l’image qu’au texte et que les sites affichant des images génèrent 12% de trafic en plus que ceux qui n’en affichent pas.
La production de contenu a un coût certain, surtout si votre site dispose de nombreuses pages, mais il s’agit d’un élément à ne surtout pas négliger.
Si un site vitrine comporte en général peu de pages (entre 5 et 10), un site marchand en a bien plus, avec parfois des dizaines de fiches produits. Le nombre de pages influe directement sur le coût du site, la différence entre un site vitrine et un site e-commerce pouvant aller du simple au double, voire au triple.
Actuellement, la tendance est aux sites one page plutôt qu’aux sites multi-page. Un site one page, qui réunit toutes les informations sur une seule page, peut s’avérer très élégant, mais l’utiliser pour un site marchand peut s’avérer compliqué si votre catalogue est trop fourni.
Un site commercial nécessite autant de pages que de produits au minimum, ce qui impacte le coût de création.
La réalisation d’un site web passe par l’achat d’un nom de domaine et d’une solution d’hébergement. Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site, incluant un espace d’administration pour sa gestion et des adresses mail personnalisées.
Il ne faut pas le confondre avec l’hébergement, qui consiste en un espace de stockage de fichiers et en la mise à disposition d’outils de développement web.
Cette partie technique peut s’avérer complexe à gérer seul : il faudra alors choisir un prestataire fournissant un pack d’hébergement web comprenant un nom de domaine. Le choix du mode d’hébergement influe directement sur le coût mensuel de votre site internet.
La conception d’un site passe par un ensemble d’outils techniques (gestionnaires de contenu, frameworks, plugins) susceptibles d’évoluer au cours du temps. L’ajout de nouvelles fonctions permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs, mais implique aussi une maintenance pour éviter tout problème de sécurité ou d’affichage.
Des mises à jour régulières permettent de s’adapter aux évolutions des technologies utilisées sur le web. Elles demandent de repasser par le prestataire ayant créé le site, ce qui entraîne un coût supplémentaire à chaque fois.
Complexe mais nécessaire, ce travail de mise à jour doit être calculé dès le début dans le budget de création d’un site internet professionnel.